top of page

Sur les pas de Charles de Foucauld

  • Jean-Marie ESCH
  • 10 nov. 2021
  • 1 min de lecture

Du 1er au 3 août 2019 plusieurs membres de notre Communauté de Paroisses ont accueilli 21 jeunes adultes de 18 à 25 ans dont 5 Français et 16 Italiens. Les 7 religieuses membres de la Fraternité Charles de Foucauld qui les encadraient, avaient pris contact avec le Père Blanc, Guy Vuillemin, curé d’un quartier de Marseille où la Fraternité est présente et frère de notre paroissienne Evelyne.

Charles de Foucauld
Charles de Foucauld Bienheureux catholique

En effet Charles de Foucauld est né à Strasbourg en 1858. Il y fut baptisé et y passa sa prime enfance ; c’est pourquoi le pèlerinage des « Disciples de l’Evangile » démarra dans notre ville. Pendant deux jours les jeunes pèlerins retrouvèrent des lieux fréquentés par Charles : la place Broglie, l’église St. Pierre le Jeune. Ils flânèrent dans le parc de l’Orangerie et, devant les bâtiments des institutions européennes, prirent connaissance de leur fonctionnement. Mais leur cheminement était surtout spirituel : les journées commençaient par des prières et des chants à l’église Saint-Benoît où leurs hôtes étaient invités. Le jour de leur départ vers Nancy et Paris (étapes suivantes de la vie de Charles de Foucauld) deux sœurs de la Fraternité résidant dans le quartier voisin de la cité nucléaire de Cronenbourg témoignèrent de leur engagement et partagèrent leur expérience de vie dans un quartier à dominante musulmane.

Tous les accueillants ont apprécié la présence de ces jeunes, les échanges chaleureux et constructifs et remercient Evelyne Vuillemin dont l’investissement a permis ces fructueuses rencontres.

Comments


Communauté de Paroisses Catholiques Saint Joseph - Saint Benoît - Saint Jean Bosco

KOENIGSHOFFEN - HAUTEPIERRE - HOHBERG - POTERIES

©2021 par Ela MVOLO pour la Communauté de Paroisses Catholiques Saint Joseph-Saint Benoit-Saint Jean Bosco de Strasbourg.

bottom of page