top of page

Les gestes de premiers secours à Hautepierre

Dr Thérèse ATAH

Une plaie accidentelle en cuisinant ou en faisant des travaux de réparation à la maison ? Une brûlure pendant un barbecue ? un malaise devant témoins ? Un proche retrouvé inconscient ?.....

    Autant de situations du quotidien pour lesquelles des mesures immédiates, si elles étaient appliquées rapidement, permettraient de limiter les dégâts, voir de sauver des vies. Or bien souvent, face à ces situations, de nombreuses personnes ne savent pas comment réagir, qui prévenir, quand prévenir….


    L’histoire du secourisme remonte à la nuit des temps où l’homme a essayé, d’abord par des moyens magiques, puis religieux, à soigner. On peut citer parmi les plus notables :

- La médecine antique dont la plus ancienne la médecine égyptienne dans le traitement des plaies de guerre, la réduction de fracture, la réanimation de noyade

- La bible qui cite la guérison par la prière et l’action (cf prophète Elie, livre des rois, chapitre 17, où il est raconté la guérison de l’enfant de la veuve de Sarepta par le prophète Elie)

- On passe ensuite à la médecine hippocratique qui est le début de la médecine moderne, mais avec une efficacité modérée en raison d’une participation partielle de la pensée magique.

- Les premiers vrais soins de secours organisés datent du 16e siècle, avec une accélération au 19e siècle.  A la fin du 19e s- début du 20e siècle, l’organisation des services sanitaires donne lieu à la formation aux premiers soins accessibles au grand public ; Mais malgré cette accessibilité, une forte proportion de la population reste peu formée à ces gestes de premiers secours.


    Selon les chiffres nationaux, on estime que chaque année, 5 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante, dont 1 million d’enfants, le tout responsable d’environ 15000 morts dont 500 enfants de 0 à 4 ans.


    De nombreux organismes existent pourtant, dont la formation permet d’intervenir dans ces situations courantes. Parmi les plus courantes :

  1. -La formation prévention et secours civiques de niveau 1, qui permet d’acquérir, par équivalence, le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS)

  2. -L’initiation aux premiers secours : pour l’initiation aux gestes de base. Et une branche spécifique dédiée aux enfants et nourrissons

  3. -Le secourisme Sauveteur du Travail, etc…….

Communauté de Paroisses Catholiques Saint Joseph - Saint Benoît - Saint Jean Bosco

KOENIGSHOFFEN - HAUTEPIERRE - HOHBERG - POTERIES

©2021 par Ela MVOLO pour la Communauté de Paroisses Catholiques Saint Joseph-Saint Benoit-Saint Jean Bosco de Strasbourg.

bottom of page